Massage aux Ventouses


LES VENTOUSES

 

 

 

 

A travers les âges

 

Tous les observateurs s’accordent à dire de la ventouse qu’elle fut dans toutes les cultures de l’humanité.

 

Depuis la plus haute Antiquité la ventouse a été dans l’histoire de la médecine un geste thérapeutique essentiel.

 

- Le manuscrit le plus ancien retrouvé à ce jour, remonte à l’ancienne Egypte. Il s’agit d’un traité médical datant de 1550 avant JC.

 

- En Chine, la thérapie par ventouses se pratique depuis des millénaires.

Les premières ventouses étaient en corne de bétail puis par des coupes en bambou.

Les ventouses ayant été très utilisées dans la culture folklorique chinoise, la technique a été transmise aux cliniciens chinois modernes. Elle a été remplacée par de petits vases métalliques, puis par de petites cloches de verre et ensuite par les ventouses à pompe.

 

- Les Arabes les utilisent très largement puisqu’on trouve dès 1850 avant JC des traces écrites attribuées sur l’utilisation des ventouses.

 

- Plus près de nous, Hippocrate (460-v. 377 avant JC) utilisait largement la ventouse.

 

Mode d’action

 

On connaît plus la pose de ventouses statiques, mais il existe un autre moyen de soulager et d’amener le bien-être, c’est le massage aux ventouses (massage énergétique).

Cette manière de procéder est un moyen très agréable de revitaliser et agir sur le corps à différents niveaux.

 

La ventouse est une petite cloche de verre qui s’applique sur la peau et agit par aspiration. Il existe diverses tailles de ventouses, utilisées en fonction de la partie du corps à traiter.

Le vide est créé par élimination de l’oxygène en passant une flamme à l’intérieur.


Sur une peau huilée, la ventouse est aussitôt positionnée à l’endroit désiré et tient en place par phénomène de succion.

 

Tout d’abord, le phénomène « mécanique » du passage de la ventouse va agir sur le nettoyage de la peau, en aspirant toutes les impuretés et toxines qui restent en surface et bouchent les pores. La peau retrouve alors une douceur digne d’une peau de bébé.

 

La peau étant un des organes émonctoires de notre corps, la ventouse va l’aider dans sa fonction.

L’aspiration créée va attirer sous la ventouse un flux sanguin, réactivant ainsi une circulation dynamique, elle va permettre une meilleure élimination de nos déchets par un drainage efficace.

Le massage agit aussi en profondeur selon le même procédé du palpé roulé, sur les cellules responsables de la cellulite, mais de plus, l’énergie ciblée sur celles-ci va aider à casser ce maillage pour libérer et éliminer les cellules graisseuses.

 

De plus, les ventouses agissent sur notre énergie vitale « le Qi »            .

Leur action est à la fois locale et globale, elles agissent en surface comme en profondeur.

En effet, l’aspiration de la ventouse, qui balaye tous les points énergétiques du corps, va agir comme une « tête chercheuse », traquant les nœuds énergétiques et les dénouant. Ceci permet un assouplissement important du corps, qui libéré des tensions profondes, retrouve sa mobilité naturelle, mais aussi libère « la tête » car la détente profonde ressentie apaise et diminue le niveau de stress.

On se sent régénéré, les sens sont rééquilibrés.

Ce balayage va aussi être bénéfique aux organes, qui vont se détoxifier et donc leur circuit énergétique va se rétablir. Chaque organe peut alors retrouver sa propre vibration et jouer correctement son rôle dans l’organisme.

 

Au niveau sanguin, le massage à la ventouse va redynamiser toute la circulation et contribuer à renforcer les défenses immunitaires.

Cette technique est notamment intéressante pour limiter le vieillissement du cerveau en massant la partie inférieure de la nuque et les épaules, la stimulation permet une meilleure oxygénation de celui-ci

 

De la même manière cela améliore les défenses immunitaires en débarrassant le sang des vieux globules rouges et en lui redonnant sa capacité à véhiculer tous les principes nutritifs.

La ventouse relance le circuit énergétique de notre corps, en débloquant les nœuds énergétiques, libérant ainsi nos organes.

 

Cette aspiration crée sur la peau une coloration pouvant aller du simple rosé au violacé, selon le travail effectué et selon la personne. Tout cela reste sans danger et transitoire, ces marques peuvent durer de quelques heures à quelques jours.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

CONCLUSION

 

 

Les ventouses permettent donc de déclencher les propres défenses antidouleur de l’individu, sans faire appel à une quelconque adjonction chimique. La mise en mouvement mécanique par la ventouse permet de :

 

- Dynamiser le sang

- Décongestion

- Augmentation de l’immunité

- Récupération plus rapide

- Améliore la souplesse et la qualité de la peau

- Harmonisation générale du corps

- Détoxification

- Relaxation musculaire

- Améliore la micro-circulation

- Tonification de l’épiderme

 

 

 

 

 

TARIFS

*Flyer Océan'Is cliquer Ici

Nota bn : Il existe peu de contre indication pour la pose des ventouses, les principales étant : Insuffisance cardiaque, Fractures, Femme enceinte, Enfants de – de 5 ans